L’électronique en pratique: 34 expériences ludiques de Charles Platt PDF

L'électronique en pratique

L’électronique en pratique: 34 expériences ludiques de Charles Platt pdf

Tout le monde utilise des appareils électroniques, mais sans trop savoir comment ils fonctionnent. Peu importe, me direz-vous. Si vous savez conduire une voiture sans connaître le principe d’un moteur à combustion, vous pouvez certainement utiliser un iPod en ignorant tout des circuits intégrés. Alors pourquoi devriez-vous apprendre l’électricité et l’électronique ? J’y vois trois raisons principales : • Si les technologies vous sont familières, vous contrôlerez davantage votre environnement au lieu de le subir. Si votre appareil électronique ne fonctionne plus, vous serez plus à même de le réparer au lieu d’éprouver un sentiment d’incompétence. • L’apprentissage de l’électronique peut être amusant s’il est bien mené. Les outils sont relativement bon marché, un dessus de table suffit pour travailler et vous pouvez n’y consacrer qu’un temps limité. • La maîtrise de l’électronique peut accroître votre valeur dans votre cadre professionnel, voire vous conduire à une carrière totalement nouvelle !

L’électronique en pratique – Charles Platt – 2ème édition

uis persuadé que cette méthode d’apprentissage par la pratique est plus amusante, plus intéressante et plus marquante. On retrouve cet apprentissage par la pratique dans le monde de la recherche, lorsque les scientifiques observent un phénomène qu’aucune théorie ne peut expliquer : ils commencent alors par l’étudier pour essayer de le comprendre. Nous allons procéder à l’identique, à notre niveau bien sûr. En cours de route, vous commettrez certainement quelques erreurs. Ne vous en souciez pas : ces erreurs sont bénéfiques, elles constituent la meilleure façon d’apprendre. Dans le livre, je vous demanderai même de brûler et de démonter des composants, car c’est une excellente façon d’en connaître les limites. Comme nous n’utiliserons que des tensions faibles, vous ne courrez aucun risque d’électrocution et, si vous limitez le flux du courant en respectant les procédures décrites, il n’y aura aucun danger que vous vous brûliez les doigts ou déclenchiez un incendie !

À qui s’adresse ce livre ?
Aux électroniciens en herbe, amateurs, bricoleurs, bidouilleurs, geeks, étudiants, musiciens…
À tous les makers qui souhaitent découvrir l’électronique par la pratique.


Dans ce livre, vous apprendrez notamment à :

vous aménager un bel espace de travail, équipé de tous les outils nécessaires
identifier les principaux composants électroniques et leurs fonctions dans un circuit
fabriquer une alarme anti-intrusion, une radio, un bijou électronique, un testeur de réflexes et un verrou à combinaison

L’électronique en pratique de Charles Platt PDF.



Scroll to Top